Quand commencer à faire les cartons ?

Vous êtes enfin ou presque prêt pour votre déménagement ! Mais vous ne savez pas à quel moment commencer l'emballage des cartons. Est-ce trop tôt pour commencer? Est-ce trop tard ? Voici autant d'inquiétudes auxquelles le contenu de cet article apportera de réponses

Lorsque vous décidez d'organiser le déménagement vous-même

Quelle que  soit la taille ou le volume de votre maison, il est important de s'y prendre à l'avance. Plus vous commencez tôt, plus vous pourrez vous organiser comme il le faut , sans précipitation. En général, le bon moment pour commencer l'emballage des cartons varie.

A découvrir également : Les astuces imparables pour économiser lors d'un déménagement

Quatre semaines en avance

Pendant cette durée de temps, il faudra d'abord lister les objets utiles et moins utiles au quotidien . Ensuite, il vous faudra emballer dans les objets listés comme moins utiles au quotidien. Ceci vous évitera d'ouvrir les cartons déjà emballés sous prétexte d'avoir emballé un objet utile.

Un mois et demi en avance

La recommandation la plus répandue encourage à commencer  un mois et demi en avance. En effet, ce temps peut être écourté ou allongé selon chaque situation. Plus l'immeuble est grand, plus vous aurez besoin de temps pour votre déménagement.

Lire également : Les étapes essentielles pour mener à bien votre déménagement

Une fois la date de commencement du déménagement connue, vous devez vous munir d'un bloc note. Et cela, pour allouer des durées précises  pour le rangement de certaines pièces ou objets.

Lorsque vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels

Eh oui, vous pouvez laisser les experts faire tout le travail à votre place! Certains services prennent en charge aussi bien l'emballage des cartons que le déballage. En adoptant ce style de déménagement, vous êtes sûr que vos cartons seront prêts à temps et arriveront à destination. Avec les professionnels, il faudra quelques étapes à respecter.

D'abord, les objets fragiles et délicats doivent d'abord être emballés dans des sacs hermétiques. Pour les liquides par exemple, il faut éviter qu'ils ne coulent pour que le carton ne soit pas fragilisé ou abîmé.

Ensuite, une fois l'emballage terminé, vous pouvez opter pour un système de numérotation. Vous pouvez également écrire avec un marqueur sur les quatre côtés. Indiquez peut-être "fragile", "haut" et "bas" pour les objets liquides et fragiles par exemple.

Enfin, ce critère varie selon que vous déménagez seul ou avec un professionnel. Avec un professionnel, il vous indiquera le cubage nécessaire ainsi que le nombre de cartons nécessaires. De ce fait, vous pouvez avoir avec précision le budget nécessaire. Dans le cas où c'est par vos propres moyens, le calculateur de volume sera un indicateur indispensable.

En fonction de la taille de votre logement et du volume de vos affaires

En fonction de la taille de votre logement et du volume de vos affaires, il vous faudra plus ou moins anticiper le déménagement. Si vous habitez un studio, deux semaines pour préparer vos cartons devraient suffire amplement. En revanche, si vous vivez dans une maison spacieuse avec beaucoup d'affaires à trier, prévoyez au moins un mois.

Vous devez commencer à faire les cartons. Vous pouvez procéder pièce par pièce en commençant par les objets que vous utilisez le moins souvent. Pour éviter toute confusion lors du déballage, pensez aussi à étiqueter chaque carton avec son contenu et sa destination dans votre nouveau logement.

Si possible, essayez de ne pas surcharger les cartons afin qu'ils soient faciles à transporter sans se casser ou s'abîmer en cours de route. Il vaut mieux utiliser plusieurs petits cartons plutôt qu'un gros qui risque d'être trop lourd pour être porté facilement.

N'oubliez pas non plus que certains objets ne sont pas autorisés à être transportés par des professionnels tels que les produits inflammables ou dangereux. Pensez donc bien à trier vos affaires avant le départ.

Une fois les cartons fermés, n'oubliez pas non plus de bien identifier ceux-ci. Vous pouvez utiliser des étiquettes autocollantes colorées pour différencier rapidement chaque carton en fonction de sa destination (chambre, salon, cuisine...).

En tenant compte de la date de votre déménagement et de votre disponibilité

En tenant compte de la date de votre déménagement et de votre disponibilité, pensez à bien faire plusieurs allers-retours pour transporter vos cartons et meubles les plus légers. Cela peut être une solution économique si vous n'avez pas beaucoup d'affaires à déplacer.

Si vous avez des meubles volumineux ou fragiles que vous ne pouvez pas transporter seul, il peut être judicieux de faire appel à des déménageurs professionnels. Ces derniers disposent du matériel nécessaire pour protéger vos biens pendant le transport (housses pour les canapés et fauteuils, couvertures pour les objets fragiles...). Ils peuvent prendre en charge l'intégralité du chargement et du déchargement des camions afin que vous puissiez profiter pleinement de votre nouveau logement dès votre arrivée.

Pensez à bien étiqueter vos affaires. Vient la question cruciale : comment choisir son déménageur ? Pensez à bien vérifier ses référencements auprès des organismes compétents ainsi qu'auprès des différentes plateformes spécialisées sur Internet afin de connaître leur fiabilité.

Certains éléments sont aussi importants à considérer tels que leur réactivité lorsqu'ils répondent aux demandes de devis mais aussi leurs prestations complémentaires telles que l'emballage/déballage ou encore la location éventuelle d'un garde-meuble.

Pensez à bien étudier les tarifs proposés en fonction des prestations incluses dans le contrat. Effectivement, certains déménageurs peuvent inclure le démontage et remontage des meubles alors que d'autres non.

Pensez à bien prendre votre temps pour choisir les professionnels adéquats avant d'organiser un déménagement réussi.