Quelles aides pour refaire ma toiture ?

Certains compartiments d’un logement comme les toits sont de véritables ponts thermiques. Ils sont à la base d’environ 30 % des pertes thermiques que vous pourrez enregistrer. Pour accompagner les résidents dans leur démarche de rénovation, l’État réduit les efforts financiers de ceux-ci. Quelles sont donc les aides pour refaire la toiture ? Découvrez ici quelques exemples.

L’éco-prêt à taux zéro

Les travaux d’isolation peuvent demander des investissements conséquents. Pour réduire vos efforts financiers, vous pouvez vous appuyer sur l’éco-prêt à taux zéro. Au titre des aides pour refaire la toiture, celle-ci est l’une des plus rencontrées.

A lire aussi : Réduire sa facture énergétique après des travaux de rénovation : les meilleures solutions à adopter

Ce dispositif vous permet de faire un prêt qui sera remboursé sans intérêt. Pour uniquement refaire la toiture de votre maison, vous pourrez profiter d’un prêt allant jusqu’à 15 000 euros. La réalisation de deux travaux vous donne droit à 25 000 euros contre 30 000 euros si vous devez réaliser trois travaux.

La durée maximale de remboursement de ce type de prêt est de 15 ans. Néanmoins, l’éco PTZ est soumis à deux grandes conditions. La première concerne l’âge du logement. Il doit être âgé de 2 ans minimum. Ensuite, le bâtiment doit faire office de résidence principale.

A découvrir également : Les étapes essentielles pour une rénovation réussie de votre maison

Le taux de TVA réduit : l’une des aides pour refaire la toiture

Parmi les aides pour refaire la toiture de la maison, le taux de TVA réduit est l’une des plus accessibles. Cette aide a pour vocation de baisser le coût à l’achat des accessoires nécessaires à la rénovation. Elle permet également de baisser le coût de la main-d’œuvre. Dans un premier temps, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Par ailleurs, il est possible de profiter d’un taux de TVA réduit de l’ordre de 10 %. Cette dernière est offerte surtout pour les travaux d’agrandissement de surface. Dès lors, au lieu de payer des taxes classiques s’élevant à 20 %, les aides pour refaire la toiture allègent votre investissement.

Les aides de l’Anah

aides pour refaire la toiture

Les aides pour refaire la toiture sont également offertes par l’Anah. C’est le cas de l’aide Habiter Mieux Sérénité. En effet, ce dispositif de l’Anah vous permettra de profiter d’un montant allant jusqu’à 10 000 euros pour les ménages avec des revenus très modestes. Pour autant, cette aide n’est accordée que si les travaux de rénovation de votre toiture permettent de réaliser une économie thermique de l’ordre de 25 %.

Ainsi, vous devez vous faire accompagner par un professionnel en mesure de poser un diagnostic précis et capable d’indiquer les résultats que vous pourrez espérer. Par contre, les ménages à revenus modestes verront la rénovation de leur toiture couverte à 35 %, et ce, dans l’ordre de 7 000 euros.

Par ailleurs, pour profiter de cette aide, il est primordial que le logement soit âgé d’au moins 15 ans.

Les astuces pour trouver un déménageur professionnel et économique

Si vous avez trop de meubles ou que vous n'avez pas envie de tout transporter seul, il est recommandé d'engager un déménageur professionnel. Les tarifs peuvent vite grimper et on a souvent l'impression qu'on se fait avoir.

  • Faites une demande de devis auprès de plusieurs entreprises, afin de comparer leurs offres en termes de tarifs et prestations. N'hésitez pas à demander des détails sur ce qui est inclus dans le prix (emballage, transport, etc.) ;
  • Vérifiez la réputation du déménageur choisi. Regardez s'il dispose d'une bonne réputation en consultant les avis clients sur internet ou encore auprès de vos proches ;
  • Négociez le prix ! Si possible, essayez toujours d'avoir une petite remise : plus votre volume à transporter sera grand (encombrants et/ou distance), plus vous aurez du poids pour obtenir gain de cause.
  • Sachez aussi qu'il existe des formules économiques intéressantes comme la location d'un camion avec chauffeur ou encore la participation à un groupage (plusieurs personnes partagent le même véhicule). Ces options sont bien moins onéreuses mais nécessitent évidemment davantage d'organisation.

    Même si vous optez pour un déménageur professionnel, vous devez préparer le jour J.

  • Veillez à bien tout ranger, trier et étiqueter vos affaires. Cela vous fera gagner du temps lors du chargement et du déchargement des cartons.
  • Démontez les meubles en avance si vous pouvez. Cela facilitera leur transport et évitera d'éventuels dommages pendant le trajet.
  • Pensez à protéger vos affaires avec du papier bulle ou des couvertures afin qu'elles ne soient pas endommagées pendant le voyage.
  • La prime énergie pour la rénovation de toiture

    La prime énergie pour la rénovation de la toiture est une solution pratique qui vous permettra d'avoir un coup de pouce financier pour réaliser les travaux nécessaires à la réfection de votre toit. Cette aide financière est proposée par plusieurs fournisseurs d'énergie afin d'encourager les ménages à opter pour des travaux de rénovation énergétique.

    Effectivement, pour pouvoir bénéficier de cette prime énergie, il suffit simplement que le montant total des travaux soit supérieur ou égal à 1 500 euros. Il faut aussi choisir un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) et s'enregistrer sur le site internet dédié au dispositif avant même l'entame du chantier.

    Le montant alloué par les fournisseurs varie en fonction du type, mais aussi du coût global des travaux effectués. Il peut atteindre jusqu'à 30 % du coût total des opérations dans certains cas spécifiques et tend vers 20 % dans la plupart des situations courantes.

    Il faut bien se renseigner sur ces aides avant toute intervention car elles sont soumises aux critères stricts définis par l'État.

    Les subventions locales pour la réfection de toit

    Au-delà des aides de l'État, les subventions locales pour la réfection de toit peuvent aussi être une solution intéressante. Ces subventions sont proposées par différentes collectivités territoriales comme les régions, les départements ou encore les communes.

    Les conditions d'attribution varient selon chaque territoire et certainement en fonction du budget alloué à cette aide spécifique.

    Dans certains cas, seuls les particuliers aux revenus modestes sont éligibles aux aides locales. Les travaux doivent aussi répondre à des critères bien précis afin que l'aide soit accordée.

    Le plus souvent, ces dépenses doivent concerner un logement qui est ancien et doit avoir été construit depuis plusieurs années. De même, il faut aussi que le demandeur possède une habitation principale dans la commune où il fait sa demande d'aide financière.

    Pensez à bien vous renseigner auprès de votre mairie ou collectivité territoriale sur toutes les conditions relatives à l'enregistrement d'une demande ainsi qu'à son traitement.

    Des associations peuvent aussi orienter vers tous types d'aides notamment celles destinées aux personnes ayant des revenus très faibles.

    Il existe divers moyens efficaces pour obtenir des aides financières permettant de refaire sa toiture. En vous renseignant correctement auprès des organismes en charge, vous pouvez bénéficier d'un coup de pouce financier non négligeable pour vos projets de rénovation énergétique et améliorer considérablement votre environnement immédiat.

    .