La garantie de crédit logement est une option qui permet de garantir ces remboursements de crédits immobiliers à sa banque. Toutefois, il faut que votre banque soit d’abord en collaboration avec le crédit logement. Qu’en est-il des banques qui travaillent avec Crédit Logement ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
- Les banques qui travaillent avec Crédit Logement
- Conditions d’accès à la garantie de Crédit Logement
- Le coût de la garantie de Crédit logement
- Les avantages de la garantie de Crédit Logement pour les emprunteurs
- Les différences entre la garantie de Crédit Logement et les autres types de garanties hypothécaires
Les banques qui travaillent avec Crédit Logement
Crédit Logement est une société qui permet aux emprunteurs de garantir un prêt immobilier. En réalité, lorsque vous faites un prêt immobilier, la banque exige une garantie de remboursement. Il peut s’agir d’une option d’hypothèque ou d’une caution servant à rembourser votre crédit. La caution est l’option dont vous bénéficiez avec Crédit Logement.
A découvrir également : Quel mode de financement choisir pour l'achat immobilier : option classique ou crédit relais ?
Dans ce cas, la société rembourse votre prêt à votre place. Nombreuses sont les banques qui travaillent avec crédit logement. À vrai dire, il y a plus de 200 banques qui travaillent avec elle.
Parmi ces banques, vous avez AXA, ALLIANZ BANQUE, BNP PARIBAS, BOURSORAMA BANQUE, la Banque postale, la Banque BCP. À cela s’ajoutent LCL, la société générale, les banques CHALUS, COURTOIS, le crédit agricole, banques de Chine, etc. Par ailleurs, si votre banque ne travaille pas encore avec Crédit Logement, vous pouvez en faire la proposition auprès de votre conseiller.
A voir aussi : Optimiser la gestion financière de votre investissement locatif : les clés du succès
Conditions d’accès à la garantie de Crédit Logement
Crédit logement fonctionne sous la supervision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Selon les termes de sa collaboration avec les banques, certaines conditions sont liées à l’accès à la garantie de Crédit logement.
D’abord, il convient de dire que cette garantie est réservée aux particuliers et aux sociétés immobilières résidants en France. Aussi, vous devez souscrire une assurance-crédit immobilier jointe à la garantie. Cela permet de couvrir certains imprévus comme un décès, une invalidité ou l’incapacité de travailler.
Outre cela, le prêt que couvre la garantie de crédit logement ne doit pas excéder une durée de 20 à 30 ans. Cela dit, un apport personnel peut être demandé.
Le coût de la garantie de Crédit logement
De toute évidence, il faut payer des frais pour bénéficier de la collaboration entre votre banque et Crédit logement. De ce fait, sachez que deux principaux versements sont à faire.
D’une part, il s’agit d’un montant en guise de l’intervention de Crédit Logement. D’autre part, vous versez un montant au fond mutuel de garantie. Notez qu’il est possible de reprendre une partie à l’échéance du prêt, mais sur condition.
Cela dit, retenez que le montant de ces frais varie. En réalité, cela dépend du type de prêt, de son montant et de la méthode paiement des mensualités de remboursement.
Nombreuses sont les banques qui travaillent avec Crédit immobilier. Celles suscitées vous aideront à profiter de la garantie qui en découle. Toutefois, tenez compte des conditions et frais liés à cette offre.
Les avantages de la garantie de Crédit Logement pour les emprunteurs
Malgré les frais à payer, la garantie proposée par Crédit Logement est très avantageuse pour l’emprunteur.
Effectivement, cet engagement facilite souvent l’accès au crédit. Beaucoup de partenaires bancaires sont séduits et rassurés par cette caution.
Il faut mentionner que la garantie de Crédit Logement permet aussi à l'emprunteur d'économiser sur certains coûts. Par exemple, le recours à un notaire n'est plus nécessaire avec ce système. Cela contribue aussi aux économies sur les intérêts intercalaires pour l'achat immobilier dans le neuf puisqu'ils ne seront pas payés.
Sachez qu'en cas de remboursement anticipé, vous pouvez récupérer une partie des frais liés à la mise en place du dossier de garantie chez Crédit Logement. Opter pour une banque partenaire de Crédit Logement peut être judicieux. Les avantages offerts peuvent largement dépasser les coûts qui peuvent s'avérer incontournables lorsque vous sollicitez un prêt immobilier.
Les différences entre la garantie de Crédit Logement et les autres types de garanties hypothécaires
En matière de garanties hypothécaires, plusieurs choix s'offrent à vous. Toutefois, la garantie proposée par Crédit Logement se démarque du lot tant ses avantages sont nombreux.
Contrairement aux autres types de garanties (hypothèques classiques ou cautionnement mutuel), Crédit Logement ne nécessite pas d'hypothéquer le bien immobilier acheté. Effectivement, c'est l'organisme qui prend en charge les frais et les risques liés au crédit contracté. Cela permet aussi de bénéficier d'une plus grande liberté lorsqu'on souhaite revendre son bien immobilier.
Autre différence notable : la mise en place rapide de la garantie de Crédit Logement. Souvent considérées comme des procédures chronophages et coûteuses, ces opérations peuvent être fastidieuses pour l'emprunteur et retarder les démarches administratives. Avec ce système efficace proposé par Crédit Logement, les délais se trouvent réduits.
Il faut aussi noter que le montant des frais est plafonné chez cet organisme spécialisé dans les cautions bancaires pour prêts immobiliers ; il peut même être inférieur à ceux pratiqués par une banque traditionnelle.
Choisir une garantie via Crédit Logement peut être un choix judicieux si on cherche un processus simple mais tout aussi avantageux sur le plan financier sans alourdir sa facture finale.