Comment préparer efficacement son déménagement immobilier : astuces et conseils

Le déménagement est une étape importante de la vie. Toutefois, il peut très vite devenir une source de stress et d’angoisse. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut faire preuve d’organisation. La question est de savoir comment bien le préparer ?

Conseil 1 : planifier le déménagement

La première étape d’un déménagement réussi réside dans la préparation ! Pour cela, pensez à le planifier à l’avance. Commencez par établir un calendrier afin de déterminer toutes les tâches qui vous attendent chaque semaine jusqu’au jour J.

A lire aussi : Chalet en bois habitable clé en main : confort et équipement complet

Fixez ensuite une date pour votre déménagement, en prenant compte de vos contraintes professionnelles ainsi que celles de vos proches. Enfin, n’oubliez pas d’informer de votre changement de domicile aux services publics, comme l’électricité, la poste, l’eau ou le gaz. Dans l’idéal, entamez cette phase de préparation au moins deux mois avant la date prévue du déménagement.

Conseil 2 : choisir la date de déménagement avec soin

Il faut savoir que chaque année, la saison des déménagements est la période de mai à septembre. Les sociétés sont au courant de cette forte affluence et n’hésitent pas à augmenter leur tarif de 30 à 40%. Autant que possible, pensez à organiser votre déménagement pendant les périodes creuses, surtout si vous avez l’intention de faire appel à des déménageurs professionnels.

Lire également : RE2024 et permis de construire : nouveautés et impacts pour les bâtisseurs

Dans cette même optique, les prix sont les plus élevés en weekend. Il est alors plus économique de déménager en semaine, même si vous devez prendre quelques jours de congé.

Conseil 3 : faire le plein de cartons

On pourrait attribuer le mot déménagement au verbe « emballer », tellement l’essentiel des tâches consiste à mettre vos affaires dans des cartons. Heureusement, vous pourrez récupérer des cartons auprès supermarchés qui en jettent régulièrement. Le secret est de s’y prendre à l’avance, comme une semaine avant le déménagement. Cela vous permet de commencer à faire vos cartons 3 jours avant le jour prévu pour le déménagement. Privilégiez des cartons de bonne qualité et équipés de matériaux de protection.

Conseil 4 : passer au tri et au rangement des affaires

Deux autres étapes importantes pour un déménagement réussi sont le tri et le rangement de vos affaires. Tâches chronophages, attaquez-les très tôt pour éviter de vous précipiter à force que la date prévue approche. Pour le tri, ne gardez que l’essentiel de vos effets personnels. Que faire de vos objets inutiles ? Pour ceux qui sont encore en bon état, pensez à les revendre ou à les donner aux associations. Jetez ceux qui ne sont plus utilisables au dépôt.

Pour ce qui est du rangement, un seul mot d’ordre : organisation ! Remplir vos cartons peut très vite être fatigant. Quelles affaires vont ensemble ? Où les ranger ? L’astuce est d’étiqueter chaque carton avec son contenu ainsi que la pièce de destination.

Au moment de les empiler, il vous suffit de les ranger par catégorie. Vous aurez plus de facilité au moment du déballage. En outre, cela vous évite de casser des verres en pensant que le carton contenait des livres ou du linge. Une autre astuce serait d’éviter de remplir le carton à ras bord pour faciliter son déplacement. L’emballage est également très important afin d’éviter les pertes et les casses sur le chemin.