Comment préparer efficacement son déménagement immobilier astuces et conseils

Comment préparer efficacement son déménagement immobilier : astuces et conseils

Après avoir négocié et convenu de l'achat d'une maison ou d'un bureau, ou après avoir loué votre nouveau logement, il semble que le plus dur soit passé et que vous puissiez vous détendre et profiter de votre nouvel espace.

Malheureusement, il reste l'une des étapes les plus épuisantes de tout le processus : le redoutable déménagement. Découvrez dans cet article des astuces et conseils pour préparer efficacement son déménagement.

A lire aussi : 5 Conseils pour bien organiser votre déménagement immobilier

Planifiez les phases de votre déménagement

Comment déménager étape par étape ? La première étape consiste à planifier et à dresser une liste de tous les objets que vous allez emporter avec vous. Si vous avez déjà réalisé cette étape, félicitations, vous êtes sur la bonne voie.

Maintenant, il y a différentes étapes à suivre, chacune d'entre elles exigeant que vous réfléchissiez soigneusement et à l'avance à la manière de les réaliser. Il est recommandé de structurer votre déménagement de la manière suivant :

A lire également : 10 Conseils pour votre Prochain Déménagement

  • La planification
  • l'emballage
  • Le transport
  • Le déballage

Faire ses cartons en vue d'un déménagement

Les débuts sont toujours difficiles, encore plus lorsqu'il s'agit de savoir où commencer un déménagement, et l'une des premières étapes consiste à emballer tous vos effets personnels.

Vous pouvez commencer à emballer par pièce : en commençant par les pièces où vous avez le plus d'objets à emballer, pour lesquelles vous utiliserez les cartons les plus grands, et en terminant par les pièces telles que la salle de bain et la cuisine, où il y a moins d'ustensiles et qui ne nécessiteront que des cartons plus petits.

Comment préparer efficacement son déménagement immobilier astuces et conseils

Pensez aussi au volume de chaque objet, les plus grands et les plus résistants au fond du carton, les plus fragiles à la fin ou dans des cartons séparés, de préférence enveloppés dans du papier bulle.

Que faut-il prendre en premier lors d'un déménagement ?

Il y a des voitures ou des fourgonnettes qui n'ont pas assez d'espace pour transporter tous les cartons d'un déménagement, et il est donc nécessaire de faire deux ou plusieurs transports, ce qui implique une plus grande dépense de carburant, de temps et d'argent.

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, l’on met à votre disposition des  moyens et petits fourgons adaptés aux déménagements et dotés d'une qualité et d'une sécurité optimales pour transporter vos objets en toute tranquillité.

Comment déballer lors d'un déménagement ?

Une fois que vous avez transporté tous vos biens, il est temps de passer à la dernière étape : le déballage. Nous vous recommandons de le faire dans le même ordre que celui de l'emballage, par pièce, afin de placer les objets de manière ordonnée et de terminer beaucoup plus rapidement que si vous ne suivez pas un ordre spécifique.

Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de déposer les cartons, plastiques et autres contenants de déménagement dans le conteneur prévu à cet effet ou, mieux encore, de demander à des amis ou à des connaissances s'ils en ont besoin, ce qui vous permettra de ne produire aucun déchet.

Demandez de l'aide pour déménager plus vite

Rappelez-vous qu'un déménagement peut être un travail très dur et fatigant, il n'y a donc pas de mal à demander de l'aide à la famille ou aux amis, vous finirez plus vite et vous pourrez ensuite compenser leur aide par un verre ou un repas, c'est tout bénéfice !