Les étapes à suivre pour déménager

Venez-vous d’acheter ou de louer une nouvelle maison dans laquelle vous souhaitez aménager ? Il s’agit d’un projet assez banal, mais qui nécessite néanmoins beaucoup d’organisation. Vous serez : amené, dans le cadre de votre déménagement, à faire beaucoup de démarches avant la date choisie. Toutefois, la démarche ne sera réussie que si vous vous imprégnez des étapes à suivre et que vous les respectez. Lisez donc ce contenu pour vous informer davantage sur le fait.

Déposer un préavis auprès de l’ancien propriétaire

Une fois que votre déménagement est : confirmé et que vous avez arrêté une date, la première étape consistera alors à déposer un préavis. Il s’agit d’un courrier à adresser à votre propriétaire pour le prévenir de votre départ qui est imminent. De préférence, il est : conseillé de poser cet acte au moins trois mois avant la date du déménagement. Cela permettra au propriétaire de résilier votre contrat de bail et de se préparer à votre départ.

A lire en complément : Comment préparer efficacement son déménagement immobilier : astuces et conseils

Réserver des déménageurs et un camion de déménagement

La deuxième étape à suivre pour déménager est celle de la réservation des déménageurs et d’un camion de déménagement. Cette étape est très importante étant donné qu’elle va déterminer la facilité avec laquelle vous pourrez mettre votre projet à exécution. En effet, les professionnels que vous engagez sont la garantie de la réussite du chargement et du transport de vos bagages.

Voilà pourquoi vous feriez mieux de choisir une compagnie de déménagement experte dans le domaine. Leur expérience et les équipements de déménagement à leur disposition sont autant de critères qui vont orienter votre choix. Il en est de même pour le camion de déménagement à réserver. Évaluez bien ses capacités pour être sûr qu’il pourra garder tous vos bagages. Il est important de réserver à temps pour ne pas subir de contretemps à la dernière minute.

A lire également : Les atouts et faiblesses des divers types de logements dans le cadre d'un déménagement

Se pencher sur les démarches administratives

L’étape suivante pour déménager est d’effectuer les différentes démarches administratives. Il en existe de différents types, mais ils sont tous essentiels. D’une part, vous devriez déclarer le changement d’adresse à temps. Cela devra être fait auprès des organismes comme l’assurance, la banque, le service des impôts, la mutuelle de santé et autres. Enclenchez aussi des démarches pour transférer l’ensemble de vos contrats domestiques. Il s’agit entre autres du gaz, de l’électricité, le contrat de téléphone et d’internet, etc.

Trier ses affaires et faire ses cartons

Une fois que les démarches administratives ont été : faites, il faudra commencer à temps à trier ses affaires. Penchez-vous sur ce détail déjà à deux semaines du déménagement pour avoir le temps de bien faire le tri. Mettez les accessoires, les vêtements, les outils qui ne vous seront plus utiles de côté. Cela vous permettra d’alléger la tâche du transport et ne pas vous encombrer. Une fois que le tri a été : fait, vous pouvez mettre les affaires retenues dans des cartons pour qu’elles soient plus faciles à déplacer.

Charger les affaires dans le camion et faire l’état des lieux

La dernière étape pour finir votre déménagement est le chargement des affaires dans le camion. À partir de ce moment, vous êtes déjà à la date prévue et le camion réservé est déjà là avec l’équipe de déménagement. Vous aurez juste à superviser le chargement jusqu’à ce que votre ancien logement soit vide. Après quoi vous n’aurez qu’à faire l’état des lieux et le tout serait joué.

Organiser le déballage et l'installation dans le nouveau logement

Une fois arrivé à votre nouveau logement, il ne vous reste plus qu'à décharger le camion et organiser le déballage. Assurez-vous que l’équipe de déménagement place les cartons dans les pièces correspondantes afin de faciliter la tâche. Pour éviter d’être submergé par la quantité d'objets à ranger, commencez par installer les meubles principaux comme le lit et vos armoires.

Passez aux choses importantes telles que la cuisine et la salle de bain. Vous pourrez ainsi préparer un repas simple si besoin est ou prendre une douche bien méritée après cette longue journée.

Pendant ce temps-là, assignez des tâches à chaque membre de votre famille afin d'accélérer le processus. Les enfants peuvent s'occuper du montage des petits objets tandis que vous pouvez vous occuper des affaires fragiles en passant progressivement aux autres articles moins importants.

Il ne faut pas se précipiter pour tout déballer en une seule fois. Prenez plutôt votre temps tout en restant organisé pour mieux gérer cette étape majeure du déménagement. À mesure que vous déballez vos affaires, créez un environnement accueillant avec des éléments familiers comme vos photos ou décorations murales favorites.

N'hésitez pas à demander l’aide de professionnels pour assurer efficacement l'installation et/ou le montage des meubles complexes comme la bibliothèque imposante ou encore le canapé modulaire qui requiert une certaine expertise.

Informer les différents organismes de son changement d'adresse (banques, assurances, fournisseurs d'énergie, etc)

Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir les différents organismes qui ont besoin d'être au courant de votre changement d'adresse. Cela inclut vos fournisseurs d'électricité et de gaz, mais aussi votre FAI ou encore le service des impôts. Il peut même s'agir des services postaux si vous souhaitez continuer à recevoir du courrier.

Pour éviter tout désagrément lié à la coupure éventuelle des services dont vous avez l'habitude, prévoyez un certain délai pour prendre contact avec ces différentes entreprises et organismes. Si possible, faites-en part aussi à votre employeur ainsi qu'à votre banque afin que ces derniers puissent mettre à jour leurs fichiers et continuer à communiquer efficacement avec vous.