Comprendre la défiscalisation immobilière : les conseils d'un expert

Bénéficier de réductions d’impôts en plaçant son argent dans l’immobilier : voilà le principe de la défiscalisation immobilière. Celle-ci regroupe plusieurs dispositifs fiscaux qui incitent notamment les investissements dans ce secteur. Grâce aux dispositifs, le législateur encourage l’investissement locatif dans le neuf et l’ancien. Défiscaliser une partie de vos revenus via la défiscalisation immobilière vous permettra d’investir et de créer des revenus supplémentaires. Voici tout ce que vous pouvez comprendre à propos de ce système.

Qu’est-ce qu’une défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière vise à investir dans un bien immobilier en vue de le mettre en location. En contrepartie, vous allez récupérer une partie de votre investissement sous forme de réduction d’impôts. Vous payerez donc moins d’impôts comme d’habitude. Il s’agit d’un système conçu pour apporter des solutions au déficit structurel de logement et la sauvegarde du patrimoine immobilier.

A lire en complément : L'immobilier durable prend de l'ampleur

La réduction d’impôts concerne une période donnée et peut varier en fonction du dispositif que vous avez choisi. Les montants et les conditions d’obtention dépendent également des dispositifs. Pour optimiser votre imposition, il est fondamental de connaître la spécificité de chaque dispositif avant de passer à l’action. L’avantage fiscal pour les investisseurs est l’une des choses les plus attractives. Ceux-ci disposent de plusieurs possibilités de placement sur le long terme.

Un large choix de mécanismes d’investissements immobiliers défiscalisants

En matière de défiscalisation immobilière, vous pouvez vous attendre à plusieurs mécanismes d’investissements. Il existe la loi Pinel qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12, 18 à 21 %. Pour profiter de cet avantage, le bien doit être conservé et loué pendant 6, 9 ou 12 ans. Le dispositif Denormandie embarque quasiment les mêmes avantages que la loi Pinel.

A voir aussi : Quel est le coût d'un prêt relais ?

Il y a aussi le dispositif Censi-Bouvard qui permet d’obtenir des réductions d’impôts après un investissement dans un logement meublé. Ce dernier pourrait être :

  • une résidence de tourisme classée,
  • un établissement social qui accueille les séniors,
  • une résidence avec services pour les étudiants.

Le dispositif Malraux quant à lui incite à investir dans des logements anciens et remis en état. Il permet au propriétaire de l’investissement de réduire ses impôts de 22 % ou de 30 %. Ce pourcentage équivaut au montant des travaux indispensables pour la réparation du bien.

La défiscalisation immobilière dispose-t-elle d’inconvénients ?

Bien que la défiscalisation immobilière puisse offrir de nombreux avantages fiscaux pour les investisseurs, elle présente quelques inconvénients. La plupart des dispositifs du système sont assortis de conditions strictes. Il y a par exemple, les plafonds de loyers, les durées minimales de location et des obligations de travaux. C’est la raison pour laquelle vous devez bien comprendre et respecter les conditions pour éviter la perte de vos avantages.

Outre les contraintes strictes, il y a également les risques locatifs. Ces derniers concernent surtout la vacance locative, les impayés de loyers, les dégradations du bien et autres. Avant de faire votre investissement, prenez la peine de bien évaluer ces risques.

Pensez à prendre aussi en compte les coûts de gestion locative dans le calcul de la rentabilité durant l’évaluation. Ne vous laissez surtout pas aveugler par les avantages fiscaux pour réaliser un mauvais investissement. Analysez d’abord tous les aspects financiers et patrimoniaux de l’investissement immobilier locatif avant votre prise de décision.