propriété contre les cambriolages

Comment sécuriser efficacement votre propriété contre les cambriolages.

La sécurité de votre maison est un sujet capital, car cela concerne non seulement vos biens, mais aussi votre intégrité physique. La demeure doit être protégée des personnes de mauvaise intention afin que vous y soyez à l’aise et que vous bénéficiez d’une certaine sérénité. En lisant ceci, vous aurez une idée sur les différentes solutions à adopter pour sécuriser efficacement votre propriété contre les cambriolages.

Installer un système d’alarme

Le système d’alarme fait partie des alternatives classiques, mais qui se sont avérées efficaces contre les intrusions. C’est un équipement dissuasif contre les cambriolages, car sa présence peut suffire à faire fuir les visiteurs malintentionnés. Grâce à ce dispositif, des signaux sonores et lumineux se déclenchent automatiquement dès qu’il y a une effraction.

A lire en complément : Les clés pour une vente rapide de son bien immobilier

Pour sécuriser efficacement votre propriété, privilégiez les systèmes d’alarme intégrés d’un paramètre de détecteur de mouvements. Vous pouvez aussi choisir la vidéosurveillance qui envoie une alerte sur un écran pour que vous voyiez ce qui se passe même quand vous êtes absent.

N’oubliez pas de bien disposer le système d’alarme sur la propriété afin qu’il soit visible par les passants. La porte de garage, l’entrée principale et la boîte aux lettres sont quelques emplacements d’installation de ce dispositif.

Lire également : Les pièges à éviter lors de la location ou de l'achat d'un bien immobilier

Miser sur un éclairage optimal

propriété contre les cambriolages

Songez aussi à éclairer suffisamment votre propriété afin de la sécuriser contre les cambriolages. En réalité, cette astuce est préconisée parce que l’obscurité a favorisé de nombreux cas d’intrusion. Les personnes malintentionnées peuvent facilement opérer sans être vues si la demeure n’est pas assez éclairée.

De la porte d’entrée aux fenêtres, en passant par le jardin et le rez-de-chaussée jusqu’à la devanture, ne laissez aucun coin sans lumière. Toutefois, sachez que cette alternative peut augmenter votre facture d’électricité et donc, investissez dans des ampoules économiques. Privilégiez les modèles LED qui sont réputés pour être moins énergivores et surtout plus performants.

Ne pas laisser un signe d’absence

L’une des mesures pour sécuriser une propriété contre les cambriolages est de ne laisser aucun signe d’absence. Si vous partez pour de courtes vacances ou un séjour de longue durée, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’indices évidents. Ne laissez pas les courriels s’entasser devant la maison ou les herbes du jardin trop hautes.

Vous pouvez faire recours à vos proches pour effectuer ces tâches pendant votre absence ou bien votre voisinage. Il est primordial d’être en de bons termes avec vos voisins, car c’est une astuce de sécurité moins coûteuse. Vu qu’ils connaissent relativement les habitués de la maison, ils sauront identifier les étrangers et pourront dénoncer les comportements suspects.

Solliciter une société de gardiennage

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’une société de gardiennage, notamment si vous vivez dans un quartier où les cambriolages sont fréquents. Le professionnalisme de ces prestataires vous garantit une tranquillité d’esprit, car ils assurent une protection 24 heures/24 et 7 jours/7. Solliciter une société de gardiennage est une solution fiable parce qu’elle dispose d’agents formés pour détecter les signes avant-coureurs d’un cambriolage.

Ils garantissent également une intervention rapide en cas d’urgence et peuvent prendre des mesures idoines avant l’arrivée des forces de l’ordre. De plus, ces prestataires possèdent tout un arsenal d’outils pour surveiller la maison, que vous soyez présent ou absent. En outre, le recours à ces professionnels est aussi une bonne idée pour limiter les risques de vandalisme.

Renforcer les points d’accès de votre propriété

Renforcer les points d'accès de votre propriété est une solution efficace pour limiter les risques d'intrusion. Les cambrioleurs cherchent souvent la voie la plus facile pour entrer dans une maison : c'est pourquoi il faut fermer toutes les portes et fenêtres, même celles des étages supérieurs.

Commencez par installer des serrures de haute sécurité sur vos portails, vos portillons et vos portes d'entrée. Ces équipements font office de dissuasion contre toute tentative d'effraction. Effectivement, leur complexité rend difficile l'intervention rapide et discrète que recherchent les cambrioleurs.

Vous pouvez aussi renforcer vos menuiseries en installant des barres ou des volets en métal sur toutes les fenêtres accessibles depuis l'extérieur. Cela constitue un obstacle supplémentaire à franchir pour tout intrus éventuel.

Pensez à ajouter un système d'alarme à votre domicile : cela garantit le déclenchement immédiat du signal sonore dès qu'une intrusion est détectée. Vous pouvez choisir entre différents types de systèmes selon votre budget : alarme avec sirène extérieure visible, détecteur volumétrique infrarouge (pour pièces intérieures) ou encore caméra factice qui avertira le potentiel voleur que sa présence n'est pas souhaitable dans la zone surveillée.

Assurez-vous que ces dispositifs ne permettent pas aux cambrioleurs 'intelligents' de repérer facilement s'ils sont contournables ou piratables, notamment par voie électronique. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert en sécurité pour déterminer les mesures adaptées à votre situation et garantir une installation professionnelle des équipements de sécurité.

Utiliser des serrures de haute sécurité

Utiliser des serrures de haute sécurité est une mesure essentielle pour protéger votre propriété contre les cambriolages. Les cambrioleurs sont souvent à la recherche d'opportunités faciles et rapides, mais ils peuvent être dissuadés par l'installation de serrures solides et fiables.

Les serrures traditionnelles peuvent être facilement forcées ou piratées avec des outils simples tels que des tournevis, des pinces et des marteaux. Les cambrioleurs peuvent même utiliser des clés vierges pour ouvrir les portails qui ne sont pas équipés de dispositifs anti-crochetage ou anti-perçage.

Pour éviter cela, il faut faire installer ces dispositifs par un professionnel qualifié. Si vous n'êtes pas sûr(e) du choix à faire ou si vous avez besoin d'aide pour l'installation, contactez une entreprise spécialisée dans la sécurisation des propriétés afin qu'elle puisse vous conseiller et mettre en place les équipements nécessaires avec soin.